02 février 2010

Le grand méchant Google

Ces derniers temps, une mayonnaise monte doucement et sûrement sur le WEB. Jusqu'à présent, cette sauce ne concernait que les sîtes traitant d'informatique et/ou des logiciels libres. Mais lundi 1 février, un article est paru en première page du Monde.fr.
Cet article reprend en gros les différentes polémiques concernant Google parues ces derniers mois et déballe le tout aux yeux du grand public...

Les critiques sur Google ne datent pas d'hier, mais j'ai l'impression qu'elles sont de plus en plus virulentes et qu'elles tendent maintenant à remplacer la lutte contre les pratiques d'autres sociétés.

Mais qui est le plus dangereux ?

Donner à Google le rôle du méchant (au détriment de Microsoft notamment) dans le monde de l'informatique, c'est oublier rapidement ce que fait et a fait Google. Et je pense que c'est se tromper de cible.

Qui a développé des logiciels visant à ne pas enfermer l'utilisateur dans une technologie ? Qui a favorisé l'usage de technologies Web par nature ouvertes et accessible à tous ? Qui met en open source ses technologies internes ? Qui emploie les meilleurs gourous de l'open source ? Qui finance des étudiants ou des fondations travaillant sur des projets Open Source ?

Jusqu'à preuve du contraire, cette politique n'est pas remise en cause...

Et pendant ce temps là...

D'autres sociétés mettent des verrous sur votre ordinateurs pour éviter que vous utilisiez un autre système d'exploitation, transforment l'internet en un magasin à accès restreint où le moindre truc est payant et protégé par des DRMs, s'immiscent dans les programmes scolaires, continuent d'enfermer nos données numériques dans des formats propriétaires et enfin cherchent à contrôler le marché de la publicité en ligne sans n'avoir rien fait ni pour le Web, ni pour le libre etc ...

Où est le loup ?

Bref, si on s'intéresse à la défense des libertés individuelles dans le monde numérique, on voit bien que les dangers sont nombreux. Et pour moi, la principale menace ne vient pas d'une régie publicitaire leader dans son domaine.

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas vraiment en accord avec ce point de vue qui me paraît quelque peu "geekocentré" (je viens de l'inventer).
    Le fait que Google mette à disposition ses logiciels en interne est sans aucun doute une bonne chose. Mais de toute manière, tout le monde sait bien que Google fait tout pour montrer qu'elle est une gentille entreprise. C'est même dit dans son slogan: "Don't be Evil"!
    Mais pour moi, le problème vient d'ailleurs.
    En fait le principal problème avec Google, c'est la place qu'il occupe aujourd'hui sur l'Internet et donc dans la vie des personnes. On entend souvent dire que Facebook est un grand méchant qui utilise les données de ses gentils utilisateurs pour les vendre à de méchantes entreprises. Oui, sauf que:
    1) personne n'est obligé de s'inscrire sur Facebook
    2) Facebook se limite à facebook (enfin, c'est de moins en en moins le cas avec les widgets like)

    Pour ce qui est de Google, c'est la même chose me direz vous! On n'est pas obligé d'utiliser Google après tout!...Eh si! En ce moment même je suis entrain de rédiger un commentaire sur Blogger...qui appartient à Google. Lorsque je navigue sur divers site, Google me suis à la trace que ce soit via google analytics (installé sur la vaste majorité des sites web) ou via adsense (les publicité google que l'on retrouve sur la plupart des petits sites qui veulent monétiser leur audience). Si je voulais, je pourrais même utiliser les DNS Google! À présent, lorsque j'utilise leur moteur de recherche; quels sont les sites que je retrouve dans les premières place? ..les sites de Google bien entendu! Après tout, ils auraient tort de priver (...ou pas d'ailleurs, mais c'est une autre histoire)!
    Ce qui me fait un peu peur avec Google, c'est de savoir qu'à la fin d'une journée il ont probablement connaissance de la majorité des sites que j'ai visité, donc en déduire quel est mon état d'esprit et savoir tout ce qui m'est passé par la tête. On peu presque dire que Google est devenu omniscient.
    Google est comme la poussière, il se dépose partout insidieusement.

    Alors c'est vrai qu'il y a des sociétés qui ont la fâcheuse tendance à cloisonner l'utilisateur dans leur environnement pour augmenter leur bénéfices, certes. Mais Google est bien au dessus de tout ça. L'environnement de Google c'est l'Internet. Quand on se rendra compte qu'ils sont finalement comme les "méchantes entreprises", bah tan pis pour nous, il sera trop tard!

    Je précise que je n'en veux pas particulièrement à Google, pas plus qu'à d'autres sociétés. Je pourrais même dire que j'admire la réussite réussite de cette entreprise. Je m'interroge simplement sur le fait que la "réussite" doit peu être avoir ses limites.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi vous parlez de méchantes entreprises". je viens de me relire, je n'en parle pas. Je ne considère, ni sous entend que les entreprises sont méchantes. Comme pour les hommes, il y en a des sympas et des moins sympas. Ce que j'ai souhaité exprimé ici est que si l'on souhaite luter contre les organisations (au sens large) qui s'attaquent à notre vie privée numérique, choisir Google comme première cible sous prétexte qu'elle est la plus grosse ne me semble pas être une bonne idée. Il existe des pratiques par ailleurs (drm, hadopi, vente de fichiers) qui selon moi devrait être combattues bien avant celles de Google.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, ce billet a 1 an. Peut-être que l'émission Capital sur M6 du dimanche 6 février a attiré vers cette page quelques lecteurs...

    RépondreSupprimer